Croix baptême illustration

Logo Ma Robe De Baptême.comLa cérémonie du baptême est considérée par l'Eglise comme étant le sacrement chrétien le plus important, du fait de son importance au sein de la Bible, et de sa signification: à l'issue du baptême, la personne baptisée -enfant comme adulte- fait son entrée dans la communauté chrétienne.

Ce sacrement s'opère la plupart du temps les dimanches, entre les mois d'avril et de juillet, et peut être prononcé par un prêtre ou par un diacre. Mais au fait, comment se déroule cette cérémonie? En premier temps, le célébrant salue le baptisé (ainsi que les parents si ce derier est un enfant) avant d'en demander le nom. Ce nom n'est pas uniquement une formalité, car c'est sous ce nom que le baptisé sera connu de Dieu. Là encore, selon la paroisse, le baptisé pourra soit se présenter en simple costume/robe, soit en vêtements dédiés s'il en est de rigueur.

Les vêtements de baptême sont généralement uniquement blancs, mais il est tout aussi toléré de porter une robe de baptême mêlant plusieurs couleurs. La seconde phase de la cérémonie se nomme la signation, et correspond au moment où le célébrant trace une croix sur le front du baptisé, conformément aux plus anciennes traditions de l'Eglise. S'ensuivent des liturgies menant à la bénédiction du baptisé, à l'issue desquelles le prêtre entonne: « Courage, joie et paix dans leur effort et leur itinéraire ». Après que la famille -parents, parrain et marraine- soient invités à rejoindre le baptistère, l'enfant reçoit l'onction avec de l'huile parfumée bénite (le saint chrême), signifiant la récéption de l'ésprit saint et le rejet du mal.

Suite à cela, le baptisé est revêtu du vêtement blanc apporté pour signifier son entrée dans la communauté chrétienne: robe de baptême, tenue de baptême, etc.. Pour finir, des prières sont prononcées et les autres sacrements ont lieu: communions, confirmations, professions de foi. Maintenant que vous savez comment se déroule un baptême, pourquoi ne pas être accompagné par une robe de baptême ma-robe-de-baptême.com ? En cas de difficultés pour organiser cet évènement, vous pouvez bien entendu visiter nôtre rubrique "Partenaires", où plusieurs sites vous seront indiqués !