Croix baptême

logo Ma Robe De Bapteme

Un baptême approche, mais vous ne savez pas quoi offrir? Vous êtes fin prêt pour y assister, mais vous n'avez toujours pas trouvé LE cadeau de qui se démarquera du reste? Pas de panique, le guide préparé par Ma Robe De Baptême est là pour vous aider! Tout d'abord, en dehors des critères de séléction classiques, à savoir beau, utile et pas trop cher, il est important de cerner quel genre de cadeau vous souhaiteriez offrir pour ce baptême: souhaitez vous faire un cadeau qui fera plaisir dans l'immédiat? Ou au contraire un cadeau qui prendra de la valeur au yeux du baptisé au fil du temps? Doit-il être inventif? Voici quelques idées pour vous aider dans vôtre choix:


1) Le cadeau traditionnel

N'ayez pas peur d'offrir des cadeaux traditionnels! Cependant, il est toujours préférable de se concerter avec les membres de la famille du baptisé ! Si vous êtes son parrain ou sa marraine, la tradition veut que vôtre cadeau soit une gourmette et/ou un médaillon. En or ou en argent, les deux se valent: la portée de ce cadeau est davantage symbolique. La raison pour laquelle vous devriez vous concerter avec la famille du baptisé est simple: il arrive que les grands-parents offrent de leur côté la gourmette ou le médaillon. Ainsi, il ne tient qu'à vous de compléter par un médaillon ou une gourmette !

Si vous n'êtes ni parrain/marraine, ni grands-parents, vous pouvez privilégier des cadeaux brodés au nom de l'enfant, des pièces d'orfèvrerie, voire même des jouets ! Ceci dit, renseignez-vous sur les goûts du baptisé auprès de ses parents pour maximiser vos chances de lui faire plaisir si vous optez pour des jouets ! Ces cadeaux restent très traditionnels et vous permettent d'éviter toute faute de goût, mais attention au budget qui peut vite s'envoler dans ce genre de présents !


2) L'enveloppe, une bonne idée?

Mesurons le pour et le contre. L'avantage principal de l'enveloppe est que ce qu'elle contient sera toujours utile. Cependant, si un ou plusieurs invités optent pour ce choix; mettez vous d'accord sur une somme afin que chacun offre plus ou moins la même chose ! Le revers de la médaille reste néamoins important dans le cas d'un jeune enfant baptisé: que représente l'argent à ses yeux? A une cérémonie plus avancée, telle la communion, vous avez la garantie que l'argent fera plaisir, mais est-ce vraiment le cas pour un baptême?

Cela se discute. D'autre part, l'argent offert est souvent placé sur un livret d'épargne au nom de l'enfant. Ainsi, il aura l'occasion de s'offrir ce qu'il souhaite une fois adulte ! Ceci peut s'avérer un pari risqué, mais au final, vous aurez fait plaisir sur le long terme.


3) Un cadeau original?

Le faux-pas est vite arrivé avec ce genre de cadeau ! Gardez à l'esprit qu'un cadeau original n'est pas forcément extravagant, il peut tout simplement s'agir d'un objet symbolique que vous pouvez peut être faire vous même: photographie de l'ensemble de la famille dans un joli cadre, peluche personalisée.. Vous trouverez aisément des idées de cadeaux originales, internet regorgeant de bonnes idées !


Enfin, n'oubliez pas l'élément le plus important d'un cadeau réussi: que ce dernier vienne du coeur !

 

L'équipe de Robe De Bapteme.