logo ma robe de bapteme

Bébé va être baptisé ! Oui, mais peut être vous reste-t-il plusieurs préparatifs à effectuer avant la cérémonie. Avez vous déjà choisi qui seront son parrain et sa marraine? Si vous ne l'avez pas encore fait, sachez qu'il n'est pas obligatoire de nommer un parrain ET une marraine, mais il demeure préférable d'avoir les deux pour bébé.

 

Tout d'abord, quel est le rôle de ces deux personnalités?

logo ma robe de bapteme

A l'instar du baptême civil, ces derniers ont pour rôle d'accompagner l'enfant au travers de sa vie... Mais pas seulement! En effet, dans la chrétienté, le parrain et la marraine sont témoins de la foi, rôle consistant à accompagner vôtre enfant à toutes les cérémonies. En effet, leur présence sera demandée (mais pas obligatoire) à chaque futur sacrement à commencer par le baptême: communions, profession de foi... Ainsi, il est préférable de les choisir judicieusement !

C'est justement au cours la cérémonie du baptême que le parrain et la marraine prendront leur premier "engagement" auprès de bébé: lorsque la famille est invitée à rejoindre le baptistère pour assister à l'onction !

 

Qui peut donc être parrain/marraine?

logo ma robe de bapteme

Les critères sont nombreux, et hors dérogation; le parrain/marraine doit être âgé(e) d'au moins 16 ans et être catholiques (donc baptisés). Cependant, il est préférable de vous renseigner à vôtre paroisse sur les conditions spécifiques au baptême, les conditions pouvant varier d'une paroisse à une autre. Un(e) parrain/marraine d'une autre branche de la chrétienté peut être désigné(e), mais il est obligatoire qu'au moins l'un des deux soit catholique.

Cependant, vôtre parrain/marraine d'une autre branche de la chrétienté sera en réalité considéré comme témoin de baptême et non comme parrain. Vous pouvez par ailleurs désigner des témoins de baptême en plus du parrain/marraine !

 

Comment bien choisir?

Vôtre enfant ne peut avoir qu'un seul parrain et une seule marraine, alors à vous de vous poser les questions adéquates. Cependant, peut être avez vous d'ores et déjà une idée de quel proche solliciter pour remplir ce rôle.

Un ami proche? Un frère? Gardez à l'esprit qu'un couple peut être désigné pour remplir ces deux fonctions (un couple d'amis par exemple), mais cela ne peut être le vôtre ! Un choix judicieux serait de choisir quelqu'un à qui vous pourriez confier vôtre enfant les yeux fermés et que vous voyez régulièrement.

Enfin, le dernier et le plus important critère à prendre en compte: le bonheur de vôtre enfant. Ainsi, il peut être préférable de désigner quelqu'un à la fois proche de vous et de bébé.

 

L'équipe de Robe De Baptême.